Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
8 août 2015

LES ZOO ONT CHANGES

 

Lundi 27 juillet 11heures

Nous avons profités du beau temps relatif (pas de pluie) pour nous  rendre au Zoo de Vincennes, ma dernière visite remonte bien longtemps avant les travaux, le lieu est facile d'accès, nous nous sommes garés près du château de Vincennes et avons terminé à pieds. 

 

 

 Pas foule pour rentrer dans l’enceinte du parc zoologique de Paris, après une visite rapide visuelle de nos sacs(Vigipirate), nos passes coupes files nous ouvre les portes.

Françoise passe par le stand information pour prendre un plan des 14 hectares, il y a un parcours bien fléché qui permet d’être sûr de voir tous les enclos, dès l’entrée, de grandes affiches nous indique a quelles heures sont les nourrissages des animaux avec leurs soigneurs.

 Nous avons juste le temps de nous rendre à l’enclos des loups,  évidement c’est à l’autre bout du parc,  les décors sont épurés un chemin de béton blanc, des roches grises et des arbres tout petits.

L’architecture froide manque de vie, tout le monde ou presque suit le même chemin, les larges allées bordée de graviers gris, manque de couleurs, de fleurs. Cette réserve au cœur de Paris propose un parcours de 4 km  traversant cinq biozones : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar.

 

Nous passons vite fait devant les Rhinocéros et les lions, les girafes, nous traversons sur un pont le Sahel-Soudan, et empruntons une passerelle pour passer derrière le grand rocher.

Déception, l’animation est terminé, mais les loups sont là, nous les voyons tourner en rond,  sauter d’un rocher a un autre, Les panneaux  expliquent pourquoi les loups sont cachés derrière leur rocher (ils fuient les hommes, même dans leur milieu naturel), après le nourrissage, ces animaux habituellement discrets sont bien en vue du public.

Nous retournons à la première zone du parc, la Patagonie, on commence par les nandous, les Maras, les Otaries et les Manchots de Humbolt.

Grande

 Nous assistons au nourrissage des manchots et des otaries! En 15 mn Anaïs et les  soigneurs nous donnent pleins d’informations intéressantes sur les espèces et leur mode de vie, de grande vitres permettent de voir correctement les ébats des animaux sous l’eau. 

 Nos pas nous emmène, direction l’Afrique.

Le lion dort 20heures par jour nous dise les panneaux, comme les lionceaux sont jeunes, le male reste enfermé, il sortira à 14h30, quand les lionnes et le petits seront rentrés, pendant ce temps la mère veille sur sa progéniture qui jouent dans les herbes folles.

 Très grande

 

 Les enclos sont vastes, 1 hectare pour les girafes, autruches, grue, les animaux ont tendance à se répartir les zones géographiques et ne se mélange pas.  Les animaux peuvent se cacher, pour les apercevoir il faut faire preuve de patience on découvre les choses différemment, au lieu de passer à l’enclos suivant, on se pose, on attend, on observe, parfois ça paye. Il y a plusieurs poste d’observation, tant pis si le visiteur ne peut pas apercevoir tel ou tel animal, il peut repasser un peu plus tard, attendre, changer d’endroit, ou il le verra la prochaine fois.

 

 A voir : Les girafes, les grands coudou, les zèbres, les rhinocéros blanc, Les Babouins

 

 

Les Arbres électriques

 

 La volière

Immense volière que l’on traverse sur une large passerelle, les oiseaux volent librement. Il y a un grand nombre de flamands roses pas si rose que ça, mais pas que,  je reconnais l’Avocette la Spatule d’afrique et le chevalier gambette, pour les autres le tableau explicatif, nous renseigne sur les noms et l’origine géographique des autres oiseaux, ainsi nous pouvons identifier, le(s) Choucador pourpré, l’Ombrette africaine,l’ Échasse blanche, le Héron garde-bœufs,l’Ibis chauveet le(s), Toucaro violet.

Le vivarium

 Il est situé sous l’emblématique Grand Rocher, plus de 20 espèces de reptiles, d'amphibiens et d'invertébrés, sont représentés dans leur territoire. Ils peuvent se dérober au regard des visiteurs (Rana ridibunda, les cuisses de grenouille que l’on mange les jours de fête est caché sous les herbes).

 

 

 Il est là L’iguane

 Mauvaise lumière, vrai contrejour, avec l’affluence pour observer serpents, grenouilles ou tortues qui se chauffent sous les lampes, il faut prendre son temps. Vitrines sont mal orientées, la visibilité des terrariums est réduite au minimum climat tropical en plus, on est dans le métro.

Il y a pas mal de temps j‘ai rencontré le plus grand de nos lézards (Lacerta bilineata) dans les dunes au bord du bassin d’Arcachon, j’en retrouve un ici sous une ampoule.  

   

 

 Les plus petits

En sortant du vivarium, dans un serre en grillage de nombreux rapaces  sur des perchoirs ou sur les flanc du grand mur, vautours, aigles, buses ou encore chouettes, laissons les goujons aux connaisseurs…

 

La grande serre

100 m de long, 40 m de large, la bulle de verre immerge le visiteur pour faire découvrir les animaux dans leur environnement en reconstituant la faune et flore d’un milieu tropical, les oiseaux s’y baladent en  liberté, il faut ouvrir les yeux et regarder partout, en haut, sous les buissons… Dans cette zone on y trouve des animaux de Madagascar et d’Amazonie.

Le bassin du lamantin est vaste, grande vitre plus haute que moi, Herbert de Nuremberg, six ans et demi, 430 kilos et son compagnon Tinus broute la salade en surface, j’ai pu découvrir ces animaux que je n’avais jamais vu auparavant, le mammifère doit remonter périodiquement à la surface pour respirer, le soigneur reste au fond pour le travail.  

 

 

Les objectifs du zoo ont changés, dans les enclos relativement vastes Les animaux font soignés. Leur environnement est respecté et c'est ce qui m'a plu, Il faudra voir d’ici quelques temps, quand la végétation aura un peu plus poussé, pour l’instant pas d’ombre, si le lieu a toujours un aspect récréatif de promenade, il manque de points d’eau gratuits.

 

 

  Fin du voyage autour du monde, il faut compter au moins 3 heures pour bien en profiter,Il faut voir un maximum d’animations,peu de chance de voir les loutres, les jaguars ou les gloutons, si nous ne sommes pas présents aux heures de nourrissage, les nombreuses indications permettent de bien se diriger, la promenade est agréable, les aménagements permettent de voir les animaux dans de bonnes conditions,

 

La sortie du parc se fait par la boutique, en vente : peluches, livres, DVD, papeterie, accessoires...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais perdu mes billets !!!!!<br /> <br /> Je les ai retrouvés!!!!!!<br /> <br /> Je vais m'aider de cette chronique por faire la visite<br /> <br /> Bisousss
Répondre
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité