Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
28 février 2015

BOURGES

Samedi 21/02

 Visites de Bourges ... capitale du Cher, ville historique,  Bourges a su conserver et entrenir son riche patrimoine.

 Le grand parking du centre historique est gratuit, nous rentrons dans cette majestueuse cathédrale, à cinq portails

Nous prenons un billet groupé qui nous donne d'accès  à la tour de la cathédrale, à la crypte  et pour cet après-midi la visite du palais Jacques Cœur

Après avoir gravi les marches de la tour, nous sommes seul sur la terrasse, vue à 360°,  un panorama exceptionnel  sur les toits de bourges et ses environs, comme en bas, il fait gris, le vent est froid nous ne nous attardons pas et descendons les 396 marches,  nous croisons deux couples qui montent courageusement.  

 

Nous avons le temps de faire le tour du cœur et d’admirer les magnifiques vitraux expliqués, ces couleurs illustrent l’enseignement de l’Église,  la vie des saints et des martyrs, les archevêques de Bourges.

Après être descendu, visite de la crypte, ou plutôt de la basse église...

Une visite très intéressante faite par une guide compétente, grippée mais  agréable et qui nous a permis de bien profiter de notre visite. Les restes des éléments de l’ancien du jubé sont superbes.

 

 

Le tombeau du duc Jean de Berry avec un ours enchainé à ses pieds, est en marbre blanc son manteau est incrusté de marbre noir.

L'horloge astronomique de la cathédrale, est en pièce, le cadran du haut indique seulement les heures, pas d’explication.

Nous terminons cette visite en extérieure pour voir le portail central du Jugement Dernier, nous faisons le tour de la cathédrale, vu depuis les jardins de l’hôtel de ville, la cathédrale est belle à elle toute seule

 

Promenade sans pluie dans la rue Bourbonnoux petite rue en pente,  ses maisons à pans de bois témoignent d’un riche passé médiéval.

Invitation à la flânerie, il subsiste quelques magasins de jouets anciens, des luthiers, des couturiers des antiquaires et autres artisans d’art dans cette rue.

 

Nous nous réchauffons autour d’un chocolat chaud et d’un croque-monsieur, à côté  la Chocolaterie de la Place Gordaine  qui propose une grande variété de macaron et de chocolats.

Nous remontons des rues et Françoise rentre dans une boutique chercher des dés pour la collection.

Nous coupons  la rue Moyenne, qui coupe le centre historique en deux, cette rue est un passage obligé et l’on y revient toujours, nous tournons à gauche, vers un beau bâtiment: le palais Jacques-Cœur.

Visite guidé par un pilote sans voix et sans charisme tout est monotone comme cette maison aux pièces vides, un bel exemple d’architecture gothique civile.

Plafond à caissons ou plafond en coque de bateau retourné, serrurerie d’un coffre, il n’y a pas de meuble, tout a était vendu. Nous terminons par la boutique du musée ou je récupère des noms de livres.

 

Nous passons faire un tour au syndicat d’initiative, je découvre qu’il y a une bière locale « la crécelle »  C’est la pluie et le froid qui nous chasse de bourges, sinon nous aurions était faire un tour au marais.

Culture, Patrimoine et Tourisme s’épanouissent à Bourges, il faudra y revenir au printemps pour écouter les bonnes vibrations rock’n’roll

Après avoir fait un tour à la grande surface du coin, nous rentrons  au  gite, nous mangerons au coin du feu de bois très apprécié en cette période de l'année.

On récolte dans le Berry, la réputée Tuber Melanosporum! A l’initiative de notre hôte ce soir c’est soirée Truffe Noire du Berry au bar de Lapan.

Sa plantation de 850 chênes verts pubescents produit le diamant noir, chaque année ils attendent patiemment le mois de décembre pour récolter le diamant noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Dommage que vous n'ayez pas vu Bourges sous le soleil ! Mais les photos rendent quand même très bien, merci pour ce reportage.
Répondre
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité