Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Bazar
29 avril 2012

La Cheptainville

Je m'arrête  devant la mairie de St Germain les Arpajon, j'ai Aïssa dans ma voiture, déjà trois véhicules attendent, Patrice dans sa voiture, Sylvain dans l'autre,  et dans la troisième Alain et Camille, je descends de voiture pour dire bonjour, la conversation tourne autour de la boue de cheptainville et de l'eau qui descend du ciel. Cela fait trois semaine qu'il pleut et la course est connu pour être une des plus boueuses da la région. 

Nous garons les voitures dans une rue proche du Gymnase, lieu du départ, nous payons pour pouvoir participer a cette course, et avoir un dossard, pour moi c'est le  N° 351, nous prenons tranquillement le café, en regardant l'eau tomber dehors, pas d'échauffement ce matin. C'est le départ de 117 participants s qui font les 30 km. Je serre mon café entre les mains, en écoutant le présentateur donner le compte a rebours. Dans 30mn c'est notre tour, un tour dans le gymnase pour un bonjour à Danièle, Isabelle, Gaël, Samuel et les autres, sans oublier Kristel.

C'est le moment de s'habiller 1 short court, et pour le haut trois couches manche courte, dessus je mets un coupe vent (pluie) manche longue. 5 dernières mn l'animateur nous appelle dehors, je sors, tient ça change il pleut, toute les sorties que j'ai faite ces dernier temps j'ai pris une averse sur le poil et même de la grêle a Sigogne. La montre est connectée au satellite, le compte à rebours commence sous un crachin serré. Sous l'œil de Jean-Noël l'organisateur du trail du printemps, nous franchissons la ligne de départ. 

C'est en rangs serrés que nous prenons le premier virage, longue ligne droite, nous sommes tous regroupés et bientôt Alain notre cher président, nous signale que nous avons parcouru 500 mètres, je cherche Patrice que je ne trouve pas,  pourtant nous devons faire la course ensemble, devant les premier, sont déjà loin ils ont pris le virage à angle droit, et monte la pente, l'eau ruisselle  dans le sentier, nous évitons les flaques en sautillants. Le groupe s'étire Alain est à coté de moi et Patrice juste derrière, la magie du peloton je te trouve tu me trouve pas, mais on court ensemble.  Je suis devant le groupe, comme un mon habitude, va falloir que je gère mes départs, surtout les faire moins vite. Ca va être dur, y a du vent, il pleut, y a de la boue.  Malgré la difficulté cette année nous faisons le parcours a l'envers( non pas en marche arrière).  Je suis le flot de coureurs devant moi. Dès le début ça monte, autant se mettre dans le bain de boue de suite. J’ai les cuisses qui chauffent alors que je n’ai même pas 4km affiché à mon GPS. Jean Noel nous avait prédît des passages difficile le premier et la c'est un passage boueux, des bourbiers, attention aux glissades! Alain en profite pour s'échapper. Ensuite ça monte ça descend et nous arrivons au fameux passage dans la carrière de sable. La pluie s'arrête de tomber.  Jean Noel nous avez annoncé la montée avec la corde aux 7 ème kilos, on y est ca pique! La redescente est raide bien périlleuse,  j’adopte donc un nouveau style, très libre, je freine des quatre fers pour ne pas tomber sur le coureur devant moi, mon inspiration du moment : jusque là tout vas bien. C’est rebelote pour la grimpette dans le sable, j’arrive en haut, j'attends patrice Pff, Pff,qui souffle, Sylvain et Laurence en profite pour partir devant, nous les reverrons aux gymnase. C’est reparti sur un peu de plat.

Bizarre, nous arrivons à un croisement sans balise ni fléchage. Mais avec des bénévoles qui nous montre la route, qui monte à droite, suivie d'un chemin caillouteux qui monte, les pierres roulent sous nos pieds mais bloque rapidement dans la boue, en haut la relance est difficile, j'accuse un peu le coup, mais je ne me fais pas doubler, et c'est le principal.  L'itinéraire emprunte un sentier étroit où il est difficile de doubler, puis une large piste forestière, sympa le parcours  qui descend, monotrace c'est une descente pour VTT avec des passages pour vélo trial, nous sommes un groupe de 7 coureurs avec deux filles, une avec un coupe vent  rouge, et l'autre avec les fesses terreuse,  le  rythme leur convient sur les 1 ou 2 km de sente étroite nous restons ensemble. Ça monte, ça grimpe dur.  En haut ça patauge dans des bourbiers, pardons dans des mares, que dis-je dans des piscines de boue, je glisse  pieds droit, pied gauche dans l'eau, elle est longue cette partie de glissade, tout le monde se suit personne ne double.

Le chemin nous même vers Torfou, et là devant nous  3 coureurs qui étaient dans le groupe qui nous suivaient se retrouve devant.  La fin du parcours est moins technique, se sont des chemins qui bordent des champs, des chemins en devers, toujours  boueux collant aux semelles, glissant,  Patrice à la rage les deux filles ne nous ont pas doublés dans les piscines, elles ont du coupés quelque part.  A la sortie du bois, le vent souffle de face, après le virage a droite, le vent nous pousse,  le soleil paraît, il fait chaud, les pieds chauffent, La fin est assez pénible, nous continuons à un rythme plus soutenue, en poursuivant les trois qui devraient être derrière.  Nous soutenons le rythme de patrice car il ne peut aller plus vite. Nous doublons et  encourageons plusieurs coureurs qui traînent et qui souffre, j'ai le bourg de Cheptainville en point de mire... mais  Km 14 dernière difficulté à droite, ça monte dur, nous marchons les premiers du 30Km nous dépasse mais dans la montée ils marchent aussi, et ils sont très crottés. Dans la montée on double nos trois extra coureurs, et Pour fini une dernière descente raide et technique avec des cailloux qui roulent sous nos pieds.  

Dernier long chemin en descente, un signaleur nous dit qu'il reste moins d'1km, le rare public qui nous croise nous encourage, du bitume ça tape fort dans les baskets, et les  derniers m difficile avec patrice nous accélérons pour ne pas nous faire dépasser, petite sente dans le village au bout Alain prend des photos,  virage gauche et droite,  dernière ligne droite avant l'arrivée. Beau tracé vallonnée, mais terrain difficile vu les conditions météo

 Retour en marchant au gymnase, quand je rentre dans le gymnase, Gaël sort frais et dispo, les deux douches du vestiaire sont prises d'assaut,  j'enfile 5 verres d'eaux pétillantes plus un morceau de banane, nous discutons de notre course.  12 h je rentre a la maison, je me déshabille dehors, les deux pieds dans la bassine d'eau chaude, je gratte la croûte de boue qui recouvre mes jambes et jette mes deux chaussures dans l'eau, elles passeront au jet d'eau cet après midi, je passe sous la douche.  

D'après le GPS de Michel 19.01 Km et 372 de D+ que je finis en en 2h15, mon GPS ne prend pas en compte la course.

Cheptainboue c'est fini.   

Galerie Photos "la cheptainville"

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Petit Bazar
Publicité
Newsletter
Le Petit Bazar
Archives
Publicité